Translate

EN FR

blogHeader
Des idées nouvelles, des informations et des suggestions de The Little Gym

lifeSkills  Bien dans sa vie !  lifeSkills

Partager un moment de qualité avec son enfant



Lâcher prise et prendre le temps de s'amuser ce n'est pas toujours évident au rythme de nos journées et surtout en cette période de fêtes.

Chez The Little Gym, le développement émotionnel des enfants nous tient aussi à coeur et nous vous proposons un petit coup de pouce pour vous aider à prendre ce temps de qualité avec votre enfant. 


Cette semaine, du lundi 19 au vendredi 23 décembre, puis samedi 7 et dimanche 8 janvier,
nous vous invitons à participer au cours de votre enfant. 

  • Pour les groupes Parent-Enfant ( 4 mois à 3 ans)

    Rien ne change puisque vous avez déjà la chance d'entrer dans la salle chaque semaine ;-)

  • Pour les groupes Maternelles ( 3 à 6 ans)

    Vous entrez dans la salle pour jouer avec votre enfant. Dans cette vidéo, petite démonstration de ce qui vous attend !

  • Pour les groupes Primaires ( 6 à 12 ans)

    Vous entrez dans la salle au début du cours et nous allons vous apprendre à tenir votre enfant pour que vous puissiez l'aider à s'exercer à la maison, en sécurité. 

Vidéo de démonstration de l'équipe pour un aperçu de ce qui vous attend ;-) 
Prévoyez une tenue comfortable pour bouger.

Des questions? Appelez-nous au 26 45 99 13 ou par email à luxembourg@thelittlegym.eu

Que sont devenues nos bonnes manières?

FR Oh where oh where - Manners

Les bonnes manières ne s’acquièrent pas naturellement. Il faut apprendre aux enfants toute l’importance d’avoir de bonnes manières, et le leur rappeler inlassablement. Les enfants qui ont de bonnes manières deviennent des adultes équilibrés. La clé, c’est d’apprendre à vos enfants des manières adaptées à leur âge, pour qu’ils comprennent pourquoi les manières sont si importantes ! Voici les 6 bonnes manières qui trônent en tête de notre liste.

1. Dire « merci ». Les parents et les instructeurs de The Little Gym n’insisteront jamais assez sur ce mot ! Un simple remerciement transmet un message de gratitude puissant. Quand quelqu’un fait quelque chose pour nous, nous complimente, nous fait un cadeau, etc., il est important de toujours dire merci. Quand un enfant est assez grand pour le faire, une bonne pratique consiste à écrire un mot de remerciement personnel quand il reçoit un cadeau ou qu’il a pu passer du temps chez un ami. Un message écrit veut dire beaucoup !

2. Dire « s’il vous plaît » ou le « mot magique » est un outil important permettant aux enfants d’obtenir ce qu’ils veulent. C’est un excellent moyen d’apprendre, même pour les enfants qui ne parlent pas encore. Quand un enfant veut quelque chose, il est important qu’il applique ses bonnes manières en disant « s’il vous plaît »

3. Dire « excuse(z)-moi » ou « pardon ». À un certain âge, les enfants doivent apprendre à ne pas interrompre les adultes lorsqu’ils sont en conversation. Ils doivent attendre leur tour ou dire « excusez-moi » ou « pardon » s’ils ont besoin de les interrompre. Ces petits mots conviennent aussi quand votre enfant veut contourner une personne qui se trouve sur son chemin, par exemple, ou quand il percute quelqu’un accidentellement. En disant « excusez-moi » ou « pardon », votre enfant sera non seulement entendu, mais il le sera de façon positive.

4. Dire « bonjour » et « au revoir ». Les salutations sont des fonctions communicatives de base. Les enfants doivent apprendre à un jeune âge comment saluer correctement les gens quand ils entrent et sortent d’une pièce. Les salutations sont un excellent moyen pour apprendre aux enfants comment interagir les uns avec les autres.

5. Les bonnes manières à table. Les enfants peuvent commencer à apprendre les bonnes manières à table très jeunes. Dès qu’ils commencent à manger des aliments solides, ils sont souvent réprimandés quand ils jettent ou qu’ils crachent de la nourriture. Cela aide les enfants à apprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. En grandissant, il est important que les enfants apprennent les bonnes manières de base à table : comment utiliser ses couverts, demander les choses qui sont hors de leur portée, demander à quitter la table quand ils ont terminé de manger. Les bonnes manières à table suivent les enfants tout au long de leur vie, et aident aussi les parents à apprécier leurs repas !

6. Être gentil avec les autres. Il est important pour les enfants d’apprendre à être gentil et positif. Apprendre aux enfants que les paroles méchantes et les taquineries sont blessantes leur permet de comprendre l’importance de la gentillesse.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Continuez d’exercer votre enfant et de lui rappeler l’importance d’avoir des bonnes manières. Répétez-vous : si votre enfant ne dit pas « s’il te plait », demandez-lui de dire le mot magique, il finira par s’y mettre ! Le jeu de rôle est souvent un excellent moyen pour montrer à votre enfant la bonne façon d’agir dans certaines situations. Avoir de bonnes manières est quelque chose de fondamental, et le mieux et de les apprendre très jeune !


Les gentils enfants finissent premiers

FR Nice Kids Finish First

The Little Gym aide les enfants à développer leurs aptitudes sociales, qui seraient selon des études le facteur le plus important de réussite à long terme.

La science l’a confirmé : les gentils ne finissent pas derniers. C’est ce que dit une nouvelle étude selon laquelle les élèves de maternelle ayant un comportement pro-social seraient plus susceptibles de décrocher un diplôme supérieur et d’avoir un emploi stable. L’étude, réalisée sur une période de 20 ans à l’échelle nationale, a suivi plus de 700 enfants de l’école maternelle jusqu’à l’âge de 25 ans. Les chercheurs ont constaté que les enfants aux aptitudes sociales les plus développées (partager, faire les choses à tour de rôle, écouter) avaient quatre fois plus de chances d’être diplômés de l’enseignement supérieur que les autres. L’étude a également constaté que dans certains cas, ces aptitudes sociales prédisent mieux la réussite future que les aptitudes scolaires.

Les aptitudes sociales positives peuvent être apprises et améliorées tout au long de l’enfance. Les programmes de The Little Gym aident les enfants à acquérir et à développer leurs aptitudes sociales dans un environnement amusant qui offre un contexte d’apprentissage différent. Les jeux sont conçus spécifiquement pour favoriser le développement social et l’environnement non compétitif encourage les enfants à jouer les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres. Les enfants apprennent à devenir plus soucieux les uns des autres, plus attentifs aux sentiments des autres et plus disposés à collaborer pour obtenir des bénéfices mutuels. Ces compétences essentielles à la vie en société apprennent aux enfants à interagir d’une manière positive et socialement acceptable. Elles leur permettent ainsi d’être des enfants équilibrés qui deviendront plus tard, comme la science le confirme, des adultes équilibrés.


Les bienfaits des tâches ménagères

FR Benefits of Chores

Les enfants ont-ils besoin de tâches ménagères ? Selon un article paru récemment dans le Wall Street Journal, les jeunes enfants à qui l’on confie des tâches ménagères « acquièrent une maîtrise, un sens des responsabilités et une autonomie durables ». Quel parent ne souhaite pas cela pour son enfant ? L’article indique également que les enfants qui ont commencé à faire des tâches ménagères à 3 - 4 ans ont plus souvent des relations positives avec leur famille, réussissent mieux sur le plan scolaire et font preuve de plus d’empathie et de considération pour les besoins des autres. Faut-il en dire plus ? Voici 5 idées pour encourager votre enfant à mettre la main à la pâte dans la maison.

1. Mettez de la musique quand votre enfant balaie la cuisine ou ramasse ses jouets. Les tâches ménagères sont plus agréables en musique, pour vous comme pour lui.

2. Les enfants adorent les jeux. Lancez un chronomètre et motivez vos enfants à faire leur corvée le plus vite (et le plus efficacement) possible.

3. Pensez à votre façon de concevoir les tâches ménagères. Rendez-les amusantes et dites à votre enfant qu’il vous aide bien en se chargeant de telle ou telle tâche.

4. Faites un tableau des tâches ménagères. Quand votre enfant a rempli son tableau, il peut choisir un « prix » de son choix : aller au lit plus tard un soir de week-end, une glace avec maman et papa ou une excursion au musée pour enfants ou au zoo. 5. Amusez-vous en faisant les tâches ménagères. C’est la meilleure façon d’encourager votre enfant à prendre part aux corvées de la maison, maintenant et pour les années à venir.


Pour lire l’article entier, cliquez ici.


6 façons de bâtir la confiance des enfants

FR 6 Ways to Build Confidence in Kids

Les parents sont la plus grande influence d’un enfant. En tant que parent, vous pouvez faire beaucoup de choses pour établir et renforcer la confiance de votre enfant. Voici 6 conseils pour stimuler la confiance de votre enfant.

1. Pensez aux compliments que vous faites à votre enfant. Les félicitations signifient plus pour un enfant quand elles concernent des efforts spécifiques ou des nouvelles aptitudes. Citer spécifiquement les points positifs dans vos encouragements plutôt que de dire simplement « c’est bien ».

2. Encouragez les intérêts spéciaux de votre enfant. Chaque enfant est unique, et c’est aux parents et aux personnes qui prennent soin de lui de l’aider à prendre confiance en ces intérêts.

3. Donnez à votre enfant des encouragements illimités. Il n’oubliera jamais comment vous le faites se sentir, c’est pourquoi il est important que vous le souteniez. Encouragez-le à viser la lune !

4. Ne mettez aucune étiquette sur votre enfant, cela pourrait le limiter et affecter la façon dont il se sent en grandissant.

5. Donnez de plus en plus de confiance à votre enfant et laissez-le prendre des décisions.

6. Voyez le verre à moitié plein, apprenez à votre enfant à être optimiste. Apprendre à votre enfant à penser positivement lui fera respirer la confiance !

Développer sa confiance en soi commencer dès le plus jeune âge. Il est important que vous prépariez votre enfant au succès. Utilisez ces conseils simples pour aider votre enfant à gagner en confiance.


5 façons de se faire de nouveaux amis pour les mamans

Five-Ways-to-Make-New-Mom-Friends

Se faire des amis quand on est jeune maman n’est pas toujours chose aisée. C’est un peu comme se retrouver le premier jour d’école à la cafétéria, entourée de têtes inconnues, à se demander comment on va s’intégrer. Sauf que là, vous êtes à la plaine de jeux, un bébé sur les bras, vous venez de chanter « pomme de rainette et pomme d’api » pour la millième fois et vous voulez simplement avoir une conversation d’adulte. Est-ce trop demander ?

Que ce soit à l’épicerie, au parc ou au centre The Little Gym, quand on est jeune maman, on essaie constamment de repérer des amies mamans potentielles et on a une envie folle de lancer une conversation sur N’IMPORTE QUEL SUJET. Où que vous soyez, l’envie de rencontrer de nouvelles amies mamans ne doit pas vous faire paniquer ou vous rendre nerveuse. Voici 5 conseils pour vous faire des amies mamans facilement.  

1. SORTEZ DE CHEZ VOUS. Vraiment. Comment pourriez-vous rencontrer une super nouvelle amie maman si vous restez cloîtrée à la maison toute la journée ? Montrez-vous, rejoignez un groupe de mamans, participez à des activités entre mamans. Inscrivez-vous et votre petit à une séance parent/enfant dans votre centre The Little Gym local. Ou retournez à la plaine de jeu et essayez de repérer une maman avec qui vous semblez avoir des choses en commun. Ce pourrait être le début d’une belle amitié !

2. Vous avez trouvé une amie ? Prenez ses coordonnées ! Ne soyez pas timide ! Trouver une nouvelle amie maman, c’est comme les rencontres amoureuses... si vous trouvez une maman que vous aimez bien, prenez son numéro pour pouvoir la revoir. Et si vous n’accrochez pas la deuxième fois, au moins vous aurez essayé ! 

3. Organisez un rendez-vous de jeu. Vous avez trouvé une maman que vous aimez bien ? Elle a un petit du même âge que le vôtre ? BINGO ! Organisez un rendez-vous de jeu ! C’est le meilleur moyen de faire parler les mamans... entre elles.

4. Organisez-vous une sortie. Trouvez une baby-sitter ou demandez à votre moitié de s’occuper de bébé. Il est temps pour maman de faire une sortie. Allez boire un verre ou manger un morceau et profitez d’une soirée sans enfant avec votre nouvelle amie. Les mamans aussi ont droit à des soirées pour elles !

5. Soyez vous-même. C’est le meilleur moyen de vous faire de vraies amies pour la vie.

Trouver de nouvelles amies quand on est maman n’est pas toujours simple, mais avoir une ou deux amies mamans vraiment super peut faire un monde de différence. Alors la prochaine fois que vous serez à l’épicerie, à la plaine de jeux ou à votre centre The Little Gym local, ne soyez pas timide, engagez la conversation et voyez ou cela vous mène ! Il y a plein de poissons dans la mer, vous aurez bientôt un groupe d’amies mamans formidables que vous garderez toute votre vie.